Jean-François HENSON

hensonLors de la 1ère guerre mondiale Reuben Richard Henson originaire de Nottighmem (Angleterre) rencontre Angéla Pécrix d’origine duisannaise et s’installent dans notre commune.

A l’issue de leur union est né le 28 avril 1924 Jean-François HENSON. Il passera la majeure partie de sa jeunesse à Duisans jusqu’en 1936 où toute la famille part vivre en Angleterre.

Peu après la déclaration de la seconde guerre mondiale, Jean-François rejoint l’école d’instruction de la Royale Air Force et s’engage en Août 1942 dans la Royal Air Force et entre à l’école d’aviation dans l’escadrille 1012.

En 1943 il est promu au grade de sergent major. Il s’engage alors dans les forces aériennes Françaises Libres où il est affecté au groupe lorraine dans une escadrille de bombardiers légers 1-20 ; escadrille composée d’avions Douglas Boston. Les principales missions affectées à cette escadrille fin 1943 début 1944, constituaient en attaque de bases V1 et V2 installées dans le Pas-de-Calais.

Le matin du 6 juin 1944 le débarquement allié connu sous le nom d’opération Overlord, entre en exécution et 28 bombardiers Boston Douglas y participent. Ils sont chargés d’émettre un nuage de fumigène pour masquer et protéger l’avance du gigantesque convoi de la flotte alliée.

Sur le secteur d’Utah Beach, 12 appareils sont engagés. La mission est un succès.

Cependant, pour sa 23ème mission de guerre, à 6h10, altitude 50 pieds, le bombardier remontant sur l’Ile de St Marcouf jusqu’au travers de la pointe de Barfleur, l’appareil immatriculé BZ213 s’écrase en mer après avoir été touché par les défenses anti-aériennes allemandes.

L’équipage de cet appareil était composait du sergent Boissieux (pilote), du sous lieutenant Canut (observateur) et du sergent Henson (radio-mitrailleur).

Une stèle est apposée sur la table d’orientation située sur Utah Beach, montrant la direction du crash. Seul le corps du sergent Jean-François HENSON, 20 ans, fut rendu par la mer six mois après la chute du bombardier.

Sa dépouille, inhumée une première fois à Ste Mère Eglise, puis au cimetière britanique de Bayeux, repose désormais dans le carré militaire de Duisans, son village natal.

En hommage à Jean-François HENSON, le dimanche 26 avril 1987, une plaque commémorative sera inaugurée sur le mur d’une maison, voie privée Jean-François Henson, Rue de la Chapelle

 

 

Une cérémonie commémorative au carré militaire, cimetière de Duisans, à lieu chaque année le 6 juin en présence de son cousin Gilbert Pécrix, des anciens combattants, du Souvenir Français et du Conseil Municipal, pour cet enfant du pays tombé le jour du débarquement.