Chapelle Notre Dame des Champs

IMG_9479A Wagnonlieu, hameau de Duisans, nous trouvons cette chapelle, nommée Notre Dame des Champs construite en 1665.

Elle appartenait, à l’époque au chapitre de la Cathédrale Notre Dame d’Arras qui la faisait desservir par un de ses chapelains.

Quelques années avant la Révolution, le curé de Duisans réclama ses droits sur la chapelle et sur les offrandes. Cela lui a été accordé et il assura les offices tous les dimanches.

Durant la Révolution, en 1790, Alexis Boulongue, notable de la commune devint le représentant de Wagnonlieu. En 1791, les églises étaient fermées. Alexis Boulongue fît ouvrir la chapelle pour que les citoyens puissent prier. Le autorités Arrageoise, informées de cette manœuvre, envoyèrent la gendarmerie et deux délégués qui détruisirent les statues des saints, le mobilier, les portes et fenêtres afin que toute messe devienne impossible.

Alexis Boulongue mît alors sa maison à la disposition des fidèles pour les messes célébrées par l’abbé Goudemand, ancien vicaire de Duisans, caché à Simencourt.

En 1792, la ferme de sieur Alexis Boulangue fût vendue aux enchères comme bien national et achetée par Philippe-François Deleville, citoyen d’Arras. Alexis Boulangue tenta de récupérer ses biens, mais il n’obtînt que le droit de démonter ses bâtiments pour les emmener dans son nouvel habitat.

La chapelle fut restaurée en 1852 par Jean-Baptiste Le Sueur et dédié à la vierge sous le vocable de N.-D. des Champs. La chapelle fut béni le 23 mai 1852 après une procession partit de Duisans.

En 1891, à la demande de l’abbé Choquet, curé de Duisans, JB Le Sueur abandonna à M Laroche ses droits sur le chapelle et lui céda le terrain qui l’entourait, en contrepartie de 6 messes par an à célébrer pour sa famille.

Le 15 août 1852, eut lieu la bénédiction d’une statue de la Sainte Vierge placée dans la niche extérieur de la chapelle, offerte par M. Paul Laroche, où elle se trouve encore. Le culte reprit après un siècle d’interruption.

Pendant la guerre de 1914-18, les enfants ne pouvant plus aller à l’école à Duisans ou Dainville, firent classe dans notre chapelle.

La chapelle a été rénovée en 1922.

Depuis 1941, la chapelle est devenue propriété de l’association Saint Léger de Duisans. On y dit des messes à l’occasion des grandes fêtes, et une procession avait lieu les 8 septembre de l’église de Duisans à Wagnonlieu. La chapelle ne disposant pas assez de sièges, les fidèles amenèrent leurs propres chaises.

L’association Saint-Léger cédera la chapelle à la commune de Duisans en 2011.